Tassimo ou Dolce Gusto ou Nespresso ou Senseo ?

Le marché des cafetières connaît actuellement une grande effervescence, avec chaque mois la sortie de nouveaux modèles. L’approche des fêtes de fin d’année est le moment idéal pour acquérir une nouvelle machine à café. Chaque marque de cafetière offre des avantages à vous faire pâlir d’envies : couleurs, design, arrêt automatique, programme de détartrage. Quelle machine à café est faite pour vous ? Quel modèle choisir ? Voilà quelques questions à se poser, lorsqu’on on sait que le prix des machines à café est devenu l’élément clé pour tous les leaders du marché.

capsule-café

Tassimo, pour les gourmands

Contrairement aux autres fabricants, Tassimo offre une gamme variée de marques de cafetières différentes, c’est par exemple le cas des marques comme le grand-mère, la gamme allemande Jacobs, la marque suédoise Gevalia ou encore carte noire. Les machines à cafés Tassimo sont dotées d’une esthétique particulière, avec un design unique pour embellir vos cuisines. Tassimo fonctionne avec un système de reconnaissance codes-barres, ce qui est un avantage puisqu’il ajuste ainsi automatiquement le volume de l’eau, le temps d’infusion et la température, on obtient ainsi un goût optimum. Les machines à cafés Tassimo sont à la fois sophistiquées et faciles à utiliser, ce qui est en soi un atout incomparable, lorsqu’on sait que, généralement les appareils sophistiqués sont difficiles à utiliser. Les machines Tassimo présentent de nombreux avantages, comme ces dosettes recyclables, la possibilité de fabriquer d’autres boissons (thé, cappuccino, chocolat) et l’avantage de proposer plusieurs variétés cafés. Le prix des machines Tassimo est compris entre 69 euros et 129 euros. Lors des promotions vous pouvez bénéficier de réductions. Le prix d’une dosette Tassimo est compris entre 0.29 euros et 0.39 euros.

Dolce Gusto, pour les puristes du café

Dolce Gusto par contre est une alternative à Nespresso. On peut l’utiliser pour faire toutes sortes de boissons, sans avoir besoin d’utiliser des accessoires supplémentaires. Les machines à cafés Dolce Gusto produisent des espresso comparables à ceux de Nespresso, selon de nombreux avis recueillis chez les consommateurs, du moins la qualité et les saveurs du Nespresso s’en approchent. Malheureusement ces dosettes ne sont pas recyclables, heureusement après avoir testé le lungo ou le ristretto, on a pu constater qu’ils sont bons. Les machines à cafés Dolce Gusto présentent de nombreux avantages comme les 15 bars de pression, la possibilité de produire plusieurs types de boissons (cappuccino, latte, thé, chocolat), le goût comparable à celui du Nespresso. Le prix des machines Dolce Gusto varie entre 79 euros et 169 euros, par contre, vous pouvez profiter de nombreuses promotions et bénéficier des remboursements différés ou de réductions directes en magasin. Le prix cafetière Dolce Gusto varie entre 0.28 euros et 0.32 euros, pour les boissons gourmandes comme le café au lait, le prix dosettes est de 0.50 euros. Les machines à cafés Tassimo et Dolce gusto sont vendus en magasin et sur internet, on ne trouve certains produits que sur internet.

dosettes

Nespresso, pour les fans de l’espresso

Nespresso est probablement la marque de cafetière la plus connue, les restaurateurs et les fans de café ne jurent que par elle. Les personnes qui sont accros au café Nespresso considèrent même les autres marques de café comme étant de piètre qualité. Nespresso est la marque de cafetière la plus chère, les dosettes sont tout aussi chères. Cependant la cherté de ses prix se justifie par sa qualité, en effet la café Nespresso est bon, il même d’ailleurs été pendant longtemps le seul disponible sur le marché. De nouvelle variétés de café ont pénétré le marché et sont désormais disponibles en grande surface. Nespresso est la première variété de café lancée par la marque Nestlé, c’est un café de luxe, qui s’utilise facilement. Il suffit d’introduire une capsule dans la machine à café, d’appuyer sur le bouton pour faire son café de façon express. Le prix d’une dosette Nespresso est de 0.35 euros, tandis que la gamme des machines à café Nespresso se vend à partir de 79 euros.

Quelle machine choisir pour un café moins cher ?

Le choix d’une machine à café dépend tout d’abord de son usage, si vous ne consommez qu’une seule tasse de café par jour, et que vous êtes seul à utiliser la machine, il est préférable d’opter pour les dosettes. Si vous êtes plutôt accros au café et que vous n’êtes pas seul à en consommer de façon abusive chez vous, optez pour une machine espresso automatique voir une cafetière italienne. Les machines à dosettes ne s’utilisent pas de la même manière que les machines automatiques. Pour les machines à dosette le prix est presque offert, mais avec le temps l’usage devient un peu plus coûteux.

Durée de vie des cafetières à dosette

La durée de vie est un critère à ne pas négliger dans le choix d’une machine à café. Les machines Tassimo durent en moyenne deux ans, selon les avis des clients, les machines Dolce Gusto durent moins. Les machines Nespresso quant à elles durent pratiquement deux ans. Le design et la capacité de la machine semblent être des critères tout aussi intéressants, il est question ici d’une affaire de décision personnelle, puisque c’est chacun qui choisit la couleur et la forme qui lui convient le mieux. Le choix d’une machine à café peut également tenir compte du critère écologique, les dosettes Nespresso et Dolce Gusto sont en plastique, ce qui est bien dommage. Choisir sa machine à café par rapport au gout, est sans doute le critère décisif qui facilitera votre choix. Mais là encore, les avis divergent même si on a tout de même pu constater que beaucoup de personnes préfèrent les cafés Nespresso et Dolce Gusto. Vous pouvez également opter pour un autre critère de choix et opter pour le café bio.

Nespresso et Tassimo proposent le café bio sous toutes ses formes, vous en trouverez difficilement en magasin, mais facilement sur internet.