La cafetière italienne fait-elle vraiment le meilleur café au monde ?

cafetiere-italienne-induction-bialetti

Qu’est-ce qu’une cafetière italienne, fonctionnement et qualité du café

Une cafetière italienne ressemble à une cafetière ordinaire, mais elle est destinée à être utilisée sur une cuisinière. Par principe, elle utilise la pression de la vapeur d’eau pour préparer le café. En d’autres termes, ce dispositif n’est autre que la cafetière moka. Elle est composée d’un filtre en entonnoir, d’une soupape de sécurité et d’un réservoir d’eau qui représente la partie inférieure. Tout d’abord, la préparation commence par verser de l’eau dans le réservoir. Puis, il faut remplir le filtre avec du café moulu au choix du consommateur, selon ses goûts et ses préférences. La partie haute de la cafetière est rattachée à la base par un système de vissage. Ainsi, c’est l’évaporation de l’eau portée à l’ébullition qui va pousser la pression vers le café du filtre et produira l’infusion. Bref, l’utilisation n’est pas difficile comme certains le croyaient, il suffit juste de mettre le café dans le filtre, de l’eau dans le réservoir, de poser la cafetière sur la cuisinière et d’attendre la fin de la préparation. Le café expresso fabriqué à partir d’une cafetière italienne détient un goût sortant de l’ordinaire. La forte pression exercée lors de l’infusion fait la grande différence, car c’est d’ailleurs cette pression qui produira l’effet mousseux de la boisson à travers la crème qui flotte dans les tasses.

Les différentes cafetières italiennes

cafetières-italiennes
Il existe plusieurs types de cafetières italiennes, à savoir la cafetière italienne inox, induction et bialetti. Ces différents types de cafetière se distinguent par leur forme et leur mode d’utilisation. Quant à la qualité du café produit, chaque type de cafetière garde ses spécificités en matière de goût.

La cafetière Bialetti

La cafetière italienne bialetti en acier inox est la première fabriquée parmi toute la gamme de cafetière italienne. Conditionnée avec un bec anti-goutte, ce type de cafetière est disponible avec différentes couleurs, grise, noire ou autre et peuvent être choisi selon son volume mesurer par tasses : 10 tasses ou 12 tasses par exemple.

Cafetière Italienne à induction

À quelques différences près, la cafetière italienne induction fait également partie des premières productions de la marque bialetti. Par sa forme, elle est très élégante et de couleur douce. La plus connue de ce genre est la cafetière en aluminium à deux tons, de couleur rouge et inox départagé entre la partie haute et la base.

Cafetière Inox

Puis vient la cafetière italienne inox qui par définition est une cafetière électronique moderne utilisant une plaque à induction. Tout autant, ce dernier nécessite des ustensiles magnétiques pour son fonctionnement. Bref, tous ces modèles de cafetière italienne sont fabriqués pour offrir le meilleur café expresso aux consommateurs du monde entier.

Pour de nombreux amateurs de café, il ne fait aucun doute que la cafetière italienne fait vraiment le meilleur café au monde, même si d’autres ne sont pas de cet avis. Il s’agit de comparer des goûts, ce qui est donc subjectif.